Travaux d'excavation et pose de drain

Voici quelques projets qui démontrent notre capacité à gérer des mandats complexe nécessitant une grande expertise tant au niveau de l'ingénierie que des connaissances environnementales et techniques.

1.Travaux d'excavation et pose d'un drain pour route secondaire de la Municipalité Sainte-Béatrix

Suite à une étude de réhabilitation de chaussée effectué par notre firme, nous avons été mandaté pour faire la surveillance (contrôle/qualité) du projet selon le devis technique émis lors de notre soumissionLe fossé a été excavé sur une distance de 400m à une profondeur moyenne de 2,15m (7') pour ensuite installer un drain perforé (SOFLO MAX R 320 avec filtre) de 450mm (18") de diamètre dans un lit filtrant de 750 mm x 750 mm composé de pierre concassée 50-100mm (2 à 4"). Deux troncons de la structure de la route ont été excavé jusqu'à 1,05m (42") ou 1,35m (54"), selon le troncon, sur une largeur de 9m et une longueur total de 250m pour refaire la sous-fondation (900mm ou 1200mm MG-112) ainsi que la fondation du chemin (150mm de MG-20). Puisque la profondeur d'excavation a été diminué, une géogrille (RX2000 V type UV) et un géotextile (Routex V type UV) ont été installés également. Le mandat s'est terminé par la surveillance de pulvérisation des autres troncons et du leur pavage.


2. Décontamination d'une propriété résidentielle suite à un déversement de mazout ( huile à chauffage )

Les murs de placoplatre et la dalle de béton ont été démolis et enlevés. Le plancher supérieur a été supporté temporairement pendant les travaux de décontamination. Les sols contaminés ont été excavés, chargés dans des conteneurs scellés et transportés à un site de traitement approuvé. Les eaux contaminées souterraines ont été pompées et traitées sur place par un séparateur d'huile qui permettait de rencontrer les normes de rejets à l'égout pluvial. L'air contaminé du sous-sol a été filtré et évacué à l'extérieur de la résidence. L'étage supérieur a été scellé avec une toile de polyéthylène et ventilé pendant les travaux.

3. Décontamination d'une propriété industrielle contaminée au xylène

"Notre client, oeuvrant dans le domaine immobilier, a fait l'acquisition d'une propriété industrielle contaminée. Afin que la banque accepte le financement, nous avons été mandatés pour procéder à l'évaluation et la décontamination." Suite aux résultats d'analyse, il a été démontré qu'une partie du terrain était contaminée avec du xylène jusqu'au niveau de la nappe d'eau souterraine, soit à une profondeur de 4 m sur une superficie d'environ 1200 m². Les sols ont été entreposés en pile et ensuite traités par ventilation. Les eaux souterraines ont été pompées à plusieurs reprises et disposées dans un centre de traitement approuvé.

4. Camp du Père Lindsay

Camp Musical Père Lindsay, a accordé un mandat à la société Rx Sol Inc. (Rx Sol) afin de préparer les plans et devis pour la mise à niveau des installations de traitement des eaux usée se trouvant sur le site pour douze bâtiments. Par le fait même, Rx Sol a également été mandaté pour présenter en son nom une demande d’autorisation au Ministère du Développement Durable, de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) pour les dits travaux.

Pour ce faire, le bureau a dû faire l’inspection du système de traitement des eaux usées en place, relever les points non conforme des installations, effectuer un rapport de caractérisation phase l & phase ll, faire les études préparatoires pour la conception selon les besoins, effectuer l’analyse de terrain et les tests de sols, effectuer le relevé topographique, la mise en plan (DAO), faire la gestion des appels d’offres de service suite aux soumissions et la surveillance des travaux.

Le système requis était une fosse à chacun des bâtiments (déjà en place), un piège à matière grasse, un système de préfiltration et un système de traitement secondaire avancé de type Ecobox de 36 m3 suivi d’un champ de polissage de 360 m2 sous faible pression.

5. Décontamination d'une propriété industrielle suite à un incendie

Suite à un incendie, un fabricant de peinture nous a mandaté pour le nettoyage et décontamination du site. Le bâtiment a été rasé, tous les produits finis ou en production ont brulé et se sont entremêlés. Nous avons procédé au tri des différentes matières résiduelles et effectué les chargements dans des conteneurs scellés pour la disposition à des sites approuvés par le MDDELCC. Par la suite, un plan de réhabilitation a été préparé.

Notre étroite collaboration avec les représentants du MDDELCC a permis de réduire substantiellement les coûts des travaux .

6. Abaissement de la nappe phréatique

Suite à une construction d'une résidence près d'un milieu humide, nous avons dû concevoir un drainage plus important qu'un simple drain francais pour permettent d'abaisser la nappe phréatique autour de la résidence, tout en conservant le milieu humide existant sur la propriété voisine. Nous avons apporté une solution viable et économique dans les circonstances et nous nous sommes assuré que les travaux ont été effectués selon les règles de l’art et de toutes les lois et règlements en vigueur dans la province de Québec et ce, en demandant l’autorisation du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).